mercredi 4 juillet 2018

Trak O'Watts : l'heure du bilan


Ils viennent de Janzé, Retiers, Essé, Moulins, Boistrudan, Chelun, Martigné....Ils ont remporté la palme de la persévérance! Toutes les familles, sauf une, sont allées jusqu'au bout de l'opération , démarrée le 15 mai. 
 Globalement 296 kwh par an d'économies, avec au moins 8% d'économies sur le Multimédia. Et ce n'est qu'un début, car tous disent avoir beaucoup appris, également grâce aux échanges dans le groupe.
Tous ont mis en oeuvre des gestes très simples, avec impact sur leur facture. Voyez plutôt ces quelques réflexions de nos valeureux Trakeurs : 
* grâce au wattmètre, j'ai constaté que sur programme 'rapide', mon lave vaisselle consomme moins sur lavage "éco" ( moins d'eau, moins chaude). Parfait pour les économies, quand la vaisselle est peu sale !
* maintenant, je remplis bien mon congélateur, quitte à mettre des bouteilles d'eau!
* j'ai mis un thermomètre dans mon frigo, et j'utilise les réglages optimum ( entre 2,5 et 4°pour le frigo, -18° pour le congélateur )...en plus, je les ai écartés du mur!
* Comment, comment, la consommation de ma box peut coûter jusqu'à 39 euros/an ? Désormais, je l'éteins la nuit...
* mon couloir est sombre... j'y ai installé un miroir , la lumière s'y reflète, c'est bien plus agréable ( et économique) qu'une lampe!
Ils ont aussi échangé des recettes de fabrication maison de produits ménagers ... et, CHUUUT,  aussi de petites gourmandises chocolatées
Enfin, nos Trakeurs ont fait des remarques constructives pour faire encore mieux lors de la prochaine opération ! Tout le monde y gagne!
 L'opération Trak O'Watts est pilotée par l'Etat, l'ADEME et la Région, et soutenue activement par l'Espace Info-Energie de Vitré . Nous l'organisions en partenariat avec le CDAS de Janzé.

Des informations objectives et des conseils sur la gestion de l'énergie : Espace Info->Energie de Vitré infoenergie@paysdevitre.org

Pour nous contacter, adhérer ( 15 euros)  contact@energiedesfeesmf.fr  ( mf comme Martigné Ferchaud)

Nous nous chargeons des actions de sensibilisation à la maîtrise de l'énergie, la SAS Féeole porte notre projet éolien citoyen: plus de renseignements  feeole.com ou contact@feeole.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire